Homélie du Christ Roi de l’univers

Nous célébrons aujourd’hui le Christ-Roi. J’ai déjà rencontré les gens pour qui cette fête paraissait bizarre. Pour eux, rien que l’expression « Christ-Roi » est déjà un pléonasme, car le mot Christ désigne déjà celui qui a reçu l’onction royale.

       Il faut la replacer dans son contexte pour mieux « le pourquoi » de cette fête.  C’est une fête qui a été instituée en 1925 par le Pape Pie 11 afin d’affirmer, face à la montée du laïcisme « exagéré », la royauté du Christ sur la société et ses institutions. Jésus n’est pas un roi comme les rois ou comme les présidents dans nos sociétés. Dieu n’est pas roi à la manière humaine. Jésus est Roi, parce qu’il a vécu une vie humaine faite de vérité. Il a été un être humain sans fausseté, sans déviation. C’est ainsi qu’il est devenu pour nous, ses disciples, le roi de la vérité, le roi de l’être humain, le modèle suprême de l’intégrité humaine.

Aujourd’hui nous chantons la gloire, nous louons ce Roi des Rois. Cela est important, mais ce qui importe le plus pour moi c’est de se demander concrètement, comment peut s’exercer la royauté du Christ dans ma vie personnelle, surtout en ce moment difficile du Covid 19.  Il me semble qu’il y a deux voies « royales » qui nous sont offertes. La première c’est d’accepter que Jésus règne de plus en plus sur notre cœur, c’est-à-dire accepter qu’il soit le Roi de nos vies.  Et la deuxième voie consiste à essayer de modeler nos vies de plus en plus sur l’Évangile.     

Quelles sont les valeurs qui fondent notre vie? L’Évangile y occupe-t-il la place principale?

A savoir que l’Évangile se résume à un seul mot « Aimer ».  Aimer ton Dieu comme la grande passion de ta vie! Aime ton prochain “pour l’amour de Dieu” et comme toi-même. On ne peut pas aimer Dieu sans accorder une place spéciale à ceux qui sont proches de soi (sa famille, ses voisins, ses compagnons de travail, d’école, de loisirs, etc.). En tant que Chrétiens nous avons à faire en sorte que la paix, la justice, la vérité et surtout l’amour s’établissent de plus en plus dans l’univers, à commencer par notre propre famille.  Nous avons à faire régner le Christ dans le monde au lieu que ce soit l’appétit immodéré de l’argent, le goût excessif du pouvoir, la recherche exagérée du plaisir, etc qui gagne le terrain.

       Aujourd’hui la priorité de beaucoup de nos contemporains, c’est la richesse, le pouvoir et le plaisir.  Quel est ma priorité à moi ? C’est quoi mon choix dans la vie ?

Je vous raconte une histoire de trois vieillards assis devant la porte d’une maison. La dame qui avait la maison ouvre la porte un matin. Elle voit 3 vieillards assis devant sa porte, vieillards qui avaient l’air d’avoir faim. Elle rentre dans la maison pour dire à son mari qu’il y avaient 3 hommes devant la porte qui avaient l’air d’avoir faim. Son mari lui a demandé de les inviter à entrer pour manger quelque chose. La femme les invite à rentrer. Mais un des vieillards lui répond « Nous n’entrons jamais ensemble dans une maison “. La dame demande pourquoi ?  Le vieillard lui explique qu’il s’appelait RICHESSE, l’autre SUCCES et le troisième AMOUR. Et que les trois ne peuvent pas rentrer ensemble dans une maison.

La femme retourne dans la maison et dit à son mari ce qui avait été dit. Son mari était ravi.
– ” Comme c’est agréable ! ” dit-il.  Puisque c’est le cas, nous allons inviter RICHESSE.”

Sa femme n’était pas d’accord :                   
– ” Pourquoi n’inviterions-nous pas SUCCÈS ?  “

Leur belle-fille, qui était dans une autre pièce, entendait leur conversation. Elle a sauté sur l’occasion pour donner son avis « Ne serait-il pas mieux d’inviter AMOUR ?  La maison sera alors remplie d’amour ” !

– ” Tenons compte du conseil de notre belle-fille, dit le mari à sa femme. Sors et propose à AMOUR d’être notre invité. “

La femme sort et demande aux trois vieillards :- ” Lequel d’entre vous est AMOUR ? S’il vous plaît, entrez et soyez notre invité. “

AMOUR se lève et commença à marcher vers la maison.  Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Étonnée, la dame demande à RICHESSE et SUCCÈS :” J’ai seulement invité AMOUR. Pourquoi venez-vous aussi ? “

Les vieillards lui répondirent ensemble :- ” Si vous aviez invité RICHESSE ou SUCCÈS, les deux autres d’entre nous serions restés dehors. Mais puisque vous avez invité AMOUR, partout où il va nous allons avec lui puisque partout où il y a de l’amour, il y a aussi de la richesse et du succès.” !!!  Celui qui aime a tout !

Loin d’être une inclination instinctive, l’amour est une décision consciente de la volonté d’aller vers les autres. Pour pouvoir aimer en vérité, il faut se détacher de bien des choses et surtout de soi. Cette dépossession de soi (œuvre de longue haleine) est épuisante. Mais elle et exaltante. Elle est source d’équilibre. Elle est le secret du bonheur. Elle nous apporte tout. Jésus est Roi parce qu’il aime l’humanité toute entière. Il est roi parce qu’il a su s’abaisser. Son pouvoir est dans son abaissement, sa royauté est dans sa simplicité. Qu’il nous montre, à travers cette eucharistie que nous allons célébrer, le chemin qui mène vers lui. Le chemin de la simplicité, du service, du sacrifie et d’amour.  

Bon Dimanche à tous et bon courage pour tout ce moment difficile que nous vivons. Que le Seigneur soit notre source d’espérance et réconfort.